MACARONS CROQUANTS

Blog de fati78 :LA CUISINE DE FATI, MACARONS CROQUANTS

Ingrédients:

2 blancs d'oeufs

1 pincée de sel

150 g de sucre 

175 g de poudre d'amandes

50 g de farine

2 gouttes d'extrait d'amande amère

Sucre glace

hebergement d'image

Battre les blanc d'oeufs avec la pincée de sel, lorsqu'ils commencent à prendre, ajouter le sucre petit à petit afin d'obtenir une meringue lisse et brillante, incorporer l'extrait d'amande, la farine et la poudre d'amande (ajouter éventuellement un colorant en poudre) en mélangeant délicatement à l'aide d'une maryse en soulevant jusqu'à obtenir une pâte homogène. 

Faire reposer 1 heure au réfrigérateur (pour que la pâte soit plus facile à travailler)

Préchauffer le four à 180°C. 

Verser du sucre glace dans un plat creux et déposer des petites cuillèrées de pâte, les rouler dans le sucre, former des boulettes et les passer d'une main à l'autre pour retirer l'excédent de sucre.( on peut utiliser des gants en latex  pour empêcher que la pâte colle aux doigts.

Disposer au fur et à mesure les boules de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant de 2 cm et en les aplatissant légèrement avec la paume de la main.

Enfourner pendant 10 mn, les macarrons doivent à peine colorer. Ils paraissent mous en sortant du four mais une fois refroidis ils seront croquants à l'extérieur tout en restants moelleux à l'intérieur. (si on les cuits plus, ils seront un peu sec)

Ils se conservent sans problème pendant plusieurs jours, on peut en préparer en grande quantité si vous voulez en offrir.

Si vous n'aimez pas l'amande amère, remplacer cet arôme par de la cannelle pour un biscuit aux goût méditerranéen.

Bon appétit !

lundi 06 avril 2015 18:44 , dans PETITS GATEAUX


FOLAR DE PASCOA

Blog de fati78 :LA CUISINE DE FATI, FOLAR DE PASCOA

Ingrédients  pour 5 individuels :

800 g de farine 

100 g de beurre 

35 g de levure de boulanger 

200 g de sucre 

4 oeufs 

2 dl de lait 

sel, fenouil (erva-doce)

Sucre semoule, cannelle 

5 œufs avec leurs coquilles

hebergement d'image

Dissoudre la levure dans un peu lait tiède et ajouter un peu de farine. Faire une boule très humide et laisser lever 20 minutes. Pétrir la farine restante avec le sucre, le lait, les oeufs et ajouter le levain. Bien malaxer puis ajouter le beurre, le sel et le fenouil. Travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle se détache du récipient. Laisser lever dans un saladier recouvert d'un torchon dans un endroit tempéré pendant environ 3 heures.

Sur un plan de travail faire 5 boules légérement aplaties, poser les oeufs préalablement cuits et refroidis au centre de chaque boule puis façonner des cordes pour entourer la base des oeufs et les recouvrir en croix (voir photo ci-dessus) .

Laisser lever au moins 1 heure, badigeonner de jaune d'oeuf puis saupoudrer de sucre semoule et de canelle. Mettre au four préchauffé à 180 ° C jusqu'à ce qu' ils deviennent bien colorés et cuits.  

Laisser refroidir avant de les déguster.

Bon appétit ! 

dimanche 05 avril 2015 14:00 , dans PAINS & VIENNOISERIES


PARMENTIER DE CANARD

Blog de fati78 :LA CUISINE DE FATI, PARMENTIER DE CANARD

Ingrédients pour 4 personnes :

2 cuisses de canard confites

1 oignon

2 échalotes

10 belles pommes de terre

Fromage de brebis frais

hebergement d'image

Faire une purée de pommes de terre. Passer le confit au four pour faire fondre la graisse, désosser et émietter la viande, dans une poêle faire blondir à feu doux les oignons et les échalotes avec une cuillère à soupe de graisse de canard. Ajouter la viande et mélanger à feu vif pendant 5 mn, les miettes de canard doivent être légèrement grillées.

Dans un plat à gratin étaler la moitié de la viande, mélanger la partie restante avec le même volume de purée et répartir le mélange sur la première couche. Finir par une troisième couche de purée.

Répartir le fromage de brebis sur la purée et faire cuire à four chaud 200°C pendant 25 mn.

Personnellement je préfère réaliser les parmentiers dans des ramequins individuels et quelquefois sans fromage de brebis.

Bon appétit !

dimanche 09 novembre 2014 19:28 , dans PLATS COMPLETS


SALADE MEXICAINE

Blog de fati78 :LA CUISINE DE FATI, SALADE MEXICAINE

Ingrédients pour 4 personnes :

2 avocats

500 g de crevettes cuites

2 oranges bio

1 coeur de salade verte

Pour la sauce :

1 oignon violet doux

5 c à s d'huile d'olive

2 c à s de jus de citron

1 pincée de piment en poudre

sel, poivre 

Laver la salade verte et l'essorer. Décortiquer les crevettes, râper très finement le zeste d'une orange, peler les deux oranges à vif puis les séparer en quartiers. Eplucher les deux avocats puis les découper en tranches fines.  

Dans une bol préparer la sauce, peler et émincer finement l'oignon, mélanger avec le zeste d'orange puis arroser avec le jus de citron et l'huile d'olive. Ajouter le piment, saler et poivrer.

Ciseler les feuilles de salades et les disposer dans les assiettes puis répartir harmonieusement les tranches d'avocat, les crevettes et les quartiers d'oranges. Arroser de sauce et déguster sans attendre.

Vous pouvez remplacer l'orange par du pamplemousse rose et saupoudrer juste avant de servir de coriandre fraîche ciselée. 

Bon appétit ! 

dimanche 09 novembre 2014 18:43 , dans SALADES


GHORIBAS À LA SEMOULE ET À LA NOIX DE COCO

Blog de fati78 :LA CUISINE DE FATI, GHORIBAS À LA SEMOULE ET À LA NOIX DE COCO

Ingrédients :

2 oeufs

120g de sucre

les zestes d' 1 citron 

8cl d'huile neutre

150g de semoule très fine (semouline)

 70g de farine

125g de noix de coco

1 c à café de levure chimique

50g de sucre glace

Dans un grand bol mélanger les oeufs avec le sucre et les zestes puis ajouter l'huile. Tout en mélangeant incorporer la semoule, la farine avec levure et la noix de coco. Terminer le mélange à la main et laisser reposer 1 petite heure au frais.

Préchauffer le four à 180°C.

Reprendre la pâte et former des boules de la taille d'une noix et les tremper dans du sucre glace, placer ces boules au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Faire cuire pendant 12 mn. (Surveiller la couleur ça ne doit pas brunir) Laisser refroidir.

(Se conserve bien une semaine dans une boîte hermatique) 

Bon appétit ! 

dimanche 09 novembre 2014 18:13 , dans PETITS GATEAUX


|

ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à fati78

Vous devez être connecté pour ajouter fati78 à vos amis

 
Créer un blog